Transformer sa salle de bain … ça coute combien?

 

J’ai acheté ma première maison l’hiver dernier et j’avais un peu mis de côté ma salle de bain par manque d’énergie. Le printemps a passé et depuis j’ai eu un regain Summer Vibe donc j’ai ressorti mon tableau d’inspiration et je me suis remise en mode créativité 101. Le problème quand tu commences des rénovations ce n’est souvent pas qu’il manque d’idées mais qu’il faut avoir le budget qui suit. Refaire une salle de bain à grandeur avec de la main d’œuvre complète, des nouveaux revêtements, meubles, sanitaires et luminaire peut facilement monter à 15 000$. Dans mon cas, je voulais juste redonner vie à la mienne qui était terne donc mon défi personnel c’était clairement de rentrer dans le plus petit budget possible https://andrikofarmakeio.com/.

Pour vous mettre en contexte, j’ai une maison de banlieue en brique rouge des années 1940, rustique et authentique à souhait. Ma salle de bain est donc aussi un retour dans le temps avec quelques rénos des années 2000.  Le problème dans ce petit espace est la quantité de matériaux différents, un faux pas que je vois souvent. Du bois vieilli à demi-mur, de la brique rouge dans un coin et de la grosse pierre au sol et contournant la douche. En design, chaque élément doit avoir sa place et sa valeur… j’ai donc décidé d’unifier et de transformer mon bois!

On commence par où ?

Pour m’inspirer, j’ai utilisé mon ami Pinterest et j’ai fait des recherches de style… dans mon cas il était important de tenir compte de celui de ma maison. Donc vintage/boho bathroom – ENTER! J’ai eu un intense Bluecrush, qui convient parfaitement à mon style recherché, j’ai donc décidé de peindre seulement mon bois de cette couleur dans un fini mat, ce qui donne plus d’authenticité ! Il faut savoir que la chose qui coûte le moins cher en design et qui peut faire le plus gros punch c’est de la peinture. Besoin de nouveaux meubles? Récupère et peint! Besoin de plus de luminosité? Peint plus pâle ! Bref il existe mille et une façon de réinventer à peu près tout avec de la peinture ! Mon arme secrète : la chalk paint … avec elle, fini le sablage, le primer et les surfaces non adhérentes !

Inspiration Pinterest

 

Inspiration Pinterest

 

Inspiration Pinterest

Le résultat est plus que surprenant !!! Mes éléments coup de cœur comme mon bain sur patte et mon miroir vintage Gold ressortent tellement à cause du contraste de couleur 🙂 Pour finaliser, il m’a suffit de trouver des accessoires texturés et qui amènent de l’ambiance. J’ai donc misé sur des serviettes tunisiennes à franges, des plantes, lanternes, tapis à motifs ethniques et des petits pots de produits pour le corps fait local. Tout pour me donner l’envie de rester dans mon bain toute la vie ! 

 

Crédit photo By_Ka

 

Crédit photo By_Ka

 

Crédit photo By_Ka

Bref, voilà la preuve qu’on peut redonner vie à une salle de bain avec un mini-budget et pour les curieux, voici ma liste d’achats :

  • Peinture pour bois 40$ : Bétonel / Mica noir / Antitâches pour une surface facile à nettoyer / fini mat
  • Peinture pour gypse 45$ : Bétonel / Blanc pure / fini à salle de bain
  • Serviettes Tunisiennes (2x) 45$ / Home Sense
  • Tapis motifs ethniques 23$ / Home Sense 
  • Lait de bain 20$ / Dot & Lil
  • Lanterne + bougie 20$ / Home Sense
  • Cactus 7$ / Zaxe
  • Cadre plume + cadre vide 30$ / Home Sense 
  • Bac à serviette en tissu 12$ / Home Sense
  • Poignée 7$ / M Boutique

= 249$

No Comments

Post A Comment