Montpellier, Cité du Sud – Une inspiration aux décors mi-antique / mi-moderne

Retour sur mon voyage à Montpellier, Sud de la France. Voilà une ville qui démontre que le style antique et moderne s’entendent très bien ensemble. Situé sur un mont, d’où provient son nom, se trouve l’ancienne partie de la cité qui date de l’époque médiévale et plus on descend, plus on voit l’évolution à travers une vie contemporaine. L’architecture et son territoire préservé nous transportent donc dans le temps et on y trouve, en contraste, la nouvelle génération d’étudiants qui s’y entremêlent avec la culture populaire, les restos trendy de quartier et son tramway dernier cri! J’ai été complément séduite! 

By_Ka

 

By_Ka

 

mademoiselle Stef

 

Mes voyages m’inspirent beaucoup dans mon travail de designer d’intérieur. J’adore conceptualiser des décors éclectiques en mélangeant des éléments aux lignes pures avec d’autres qui ont du vécu … d’où vient le style antique/moderne. Pour créer ce look, il y a une question d’équilibre entre les composants structuraux et ceux décoratifs. Par exemple, si vous avez une maison en pierres ancestrales ou bien un vieil appartement de Montréal de l’époque, conservez cette structure unique et incorporez-y plutôt des meubles modernes pour venir contraster. Vous pouvez également les mélanger avec quelques touches par-ci par-là d’éléments antiques, mais ne surchargez pas. Si vous avez une demeure avec une coquille actuelle, faites donc l’inverse. 

 

Pinterest

 

Pinterest

Comment ne pas se retrouver avec un pèle-mêle de meubles ? 

Les gens qui aiment l’antique ont souvent des coups de cœur pour les meubles qui ont une histoire mais mélange trop d’époques qui ne fonctionnent pas nécessairement ensemble… résultat ? Un pèle-mêle d’articles!  Il n’y aurait rien de plus bizarre que d’incorporer le style mid-century (très populaire en ce moment) avec du rococo français et du farmhouse. Le style antique est large car il regroupe tout ce qui est centenaire ou avant. Je vous conseille donc de trouver l’époque qui vous plait ou des meubles aux formes connexes et y aller par parcimonie … ce n’est pas un musée que vous essayez de recréer!

 

Pinterest

 

Pinterest

 

Petit conseil, ce qui est très important pour harmoniser ces deux styles c’est de mettre en valeur les éléments anciens ! Trouvez un meuble vedette (ex:Un fauteuil Marie-Antoinette) et agencez-le avec d’autres pièces de notre époque (avec des lignes plus modernes). Celui-ci sortira automatiquement du lot et deviendra une oeuvre d’art. 

Pinterest

Pour terminer, trouvez-vous une palette de couleur pour l’ensemble de votre décor. Si vos meubles antiques ont déjà beaucoup de fioritures ou sont tous d’une couleur de bois différente, il est possible d’en transformer en les peinturant plus uniforme, ce qui aidera à ne pas surcharger votre tout. Il ne reste plus qu’à accessoiriser autant avec de la décoration trouvée en brocante qu’en boutique!

Quel est votre meuble vedette?

No Comments

Post A Comment